Camping et risque incendie : quels mécanismes de protection ?
Protéger un terrain de camping contre le risque d’incendie
Des mécanismes d’assurance incendie…
Une installation ouverte au public doit respecter la réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie et de prévention ; celle-ci pouvant varier en fonction de la localisation du terrain de camping, le gestionnaire doit impérativement savoir si la commune se trouve dans un département ou région où les risques d’incendie (de forêt notamment) sont importants. L’exploitant d’un terrain de camping doit assurer les biens mobiliers professionnels contre les principaux risques, parmi lesquels figurent les sinistres d’incendie. Concernant les locaux, la garantie des véhicules de camping à usage locatif (mobil-homes et caravanes) et des biens immobiliers ainsi que de leurs contenus (bâtiments et matériels) permet d’assurer ces derniers contre les actes de vandalisme et les sinistres, incendies notamment.
L’exploitant d’un terrain de camping doit également tenir compte du risque de perte financière découlant d’un sinistre : l’assurance perte de valeur vénale du fonds de commerce couvre la perte totale de la valeur du fonds lorsque l’exploitant, suite à un événement majeur de type incendie, se voit dans l’impossibilité de continuer l’exploitation du terrain de camping.
Les campings étant exposés à des risques multiples et de nombreux impondérables – incendie causé par la cigarette d’un client par exemple – les gestionnaires doivent souscrire un contrat de responsabilité civile auprès de compagnies ayant une parfaite maîtrise des problématiques propres à l’Hôtellerie de Plein Air.
Pour tout complément d’information, contactez :
Xavier Turgis ou Rémi Berziat : 04 96 20 29 50
ou par email : gtca@gtca.fr
… complétés par des équipements/aménagements du terrain
Les bâtiments recevant du public situés sur le terrain de camping (bâtiments d’accueil, restaurants, bars, boutiques…) doivent répondre au règlement de sécurité incendie dans les ERP (accessibilité, règles d’évacuation etc.). Le respect de la réglementation visant à assurer la sécurité du terrain de camping, notamment la mise en place d’un dispositif de lutte interne contre l’incendie varie en fonction de la configuration et de la capacité d’accueil de l’établissement.
Le gestionnaire de terrain de camping doit s’assurer qu’il possède les réserves d’eau et les équipements adaptés en fonction des risques identifiés – zones à risques, essences de végétaux, présence de végétation combustible et inflammable susceptible de favoriser/propager un incendie. Des issues routières doivent impérativement être aménagées conformément à la loi pour garantir un accès permanent aux véhicules de secours.
Il existe également des obligations légales d’entretien du terrain, et de débroussaillement et maintien à l’état débroussaillé dans les territoires classés à risque d’incendie ainsi que dans les régions où les bois et forêts sont particulièrement exposés. En termes d’équipements de lutte contre les incendies les gestionnaires doivent impérativement installer des extincteurs, et peuvent également disposer de robinets d’incendie armé (RIA) et de poteaux d’incendie ; un réseau fixe de RIA peut être obligatoire en fonction de la typologie et des particularités du terrain. Il est également important de conserver une distance raisonnable entre les différents hébergements présents sur le camping.
LIRE AUSSI : Les terrains de camping face au risque d’inondation