Assurance Entreprise / Entreprise
Tous les professionnels ne sont pas soumis aux mêmes obligations d’assurance.
GTCA spécialisé en risque d’entreprise accompagne les entrepreneurs en matière d’assurances obligatoires sur leur secteur d’activité.
Mais La loi n’est pas la seule donnée à prendre en compte dans la démarche assurantielle d’une entreprise. En effet, certaines assurances non obligatoires sont néanmoins indispensables pour assurer la pérennité de l’activité…
Assurances obligatoires ou indispensables
Quelle que soit la taille de votre entreprise (unipersonnelle, TPE, PME ou groupe avec de nombreux salariés) certaines assurances sont légalement obligatoires pour pouvoir exercer une activité professionnelle.
• Assurance accidents de travail
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale de vous assurer vis-à-vis de vos salariés contre les accidents survenant au travail ou sur le chemin du travail.
Il s’agit de la faute inexcusable de l’employeur.
• Assurance Véhicules
Tous les véhicules terrestres à moteur utilisés dans le cadre professionnel ou privé doivent être couverts par une assurance auto. Si vous utilisez votre véhicule personnel à des fins professionnelles, vous devez le signaler à votre assureur. si vous avez une flotte de véhicules, orientez-vous vers une assurance « flotte automobile ».
Il est possible en complément de souscrire des garanties facultatives comme le vol, l’incendie, tous risques, assistance, pertes financières.
• Assurance Incendie et risques annexes
L’assurance incendie et événements annexes n’est en fait pas obligatoire par la loi mais est généralement imposée par contrat ou par les établissements financeurs
Elle est indispensable pour être indemniser les biens immobiliers matériels professionnels d’exploitation, mobilier et de votre entreprise
• Assurance RC Générale ou Professionnelle
L’assurance Responsabilité Civile prend en charge les conséquences pécuniaires de dommages – corporels, matériels ou immatériels – que vous pourriez causer à des tiers lors de vos activités professionnelles. Elle n’est pas toujours obligatoire mais fortement recommandée. Plusieurs options permettent d’étendre la couverture de la RC Entreprise:
- RC biens travaillés : couvre les biens qui vous sont confiés dans le but d’être travaillés.
- RC bien loués : couvre les dommages causés aux biens dont vous êtes locataire ou dépositaire
- RC sous-traitants : couvre votre responsabilité civile pour les travaux effectués sous votre direction et contrôle.
Les assurances professionnelles
L’assurance RC professionnelle peut être aussi imposée par la loi pour un certain nombre de métiers réglementés. C’est le cas des avocats et autres métiers juridiques, des professions médicales, des consultants IT, des comptables et experts-comptables, des assureurs, des architectes, des agents immobiliers, des agences de voyage, etc.
• RC décennale
Obligatoire depuis 2018 pour tous les intervenants à l’acte de construire qu’ils soient concepteurs ou réalisateurs d’ouvrage
• RC objective
Tout établissement Horeca de min 50m² accessible au public est légalement obligé de souscrire une assurance incendie et explosion couvrant les dommages matériels et corporels de ses clients.
Les assurances facultatives
Vous pouvez bien entendu vous protéger contre de très nombreux risques. Nous évaluons ensemble les solutions d’assurances les plus pertinentes pour votre activité.
• L’assurance Perte d’exploitation
Elle vous permet de faire face aux frais fixes de l’entreprise durant une interruption totale ou partielle des activités suite à dommage matériel garanti
• L’assurance perte de valeur vénale de fonds de commerce
Elle permet d’être indemnisée sur la valeur du fonds en cas d’impossibilité d’exercer à nouveau votre activité suite à dommage matériel garanti.
• La Cyber assurance
La sécurité informatique est au cœur des préoccupations d’un nombre croissant d’entreprises. Des assurances adaptées couvrent les risques vis-à-vis de vos clients et de vos pertes en cas de cyber attaque.
• L’assurance protection juridique
Elle vise à défendre les droits de l’assuré dans toute procédure intentée en justice. Elle couvre les frais de procès et les honoraires d’avocats et d’experts.