Assurance et garanties pour les campings en cas de sinistre lié à une inondation
Les terrains de camping face au risque d’inondation
Les enjeux propres au risque d’inondation
La multiplication au cours des dernières années des phénomènes naturels tels que les tempêtes, orages ou crues rapides ont poussé les assureurs à se débarrasser d’un grand nombre de campings situés en zone rouge, ou même dans les zones moins sensibles dites « à crues lentes ». L’intensité des inondations ont en effet aggravé le coût des sinistres, de nombreux terrains de camping se trouvant par ailleurs au bord de l’eau, qu’il s’agisse de rivières, lacs ou bords de mer. Les campings installés en zone inondables sont relativement nombreux, les gestionnaires faisant parfois face à des résiliations de leurs contrat d’assurance en raison d’un risque trop élevé.
S’il est évident que le rôle d’une assurance ne se limite pas à la couverture des risques récurrents ou prévisibles, de nombreuses compagnies se sont désengagées vis-à-vis du secteur du camping, les exploitants éprouvant désormais des difficultés pour assurer correctement leurs terrains camping situés en zone inondables. Certains assureurs proposent ainsi des primes plus basses tout en stipulant dans les clauses particulières que certains sinistres ne sont pas garantis en cas d’inondation, ou en plafonnant fortement les indemnisations qui deviennent ainsi dérisoires au regard du dommage subi.
Première industrie de France, l’hôtellerie de plein air est exposée à des risques d’ampleur, les sinistres découlant d’une inondation pouvant interrompre durablement une activité, voire y mettre un terme : l’assurance doit ainsi être intégrée à la stratégie d’investissement des exploitants en ce qu’elle contribue à la sécurité et à la pérennité professionnelles des terrains de camping.
Pour tout complément d’information, contactez :
Xavier Turgis ou Rémi Berziat : 04 96 20 29 50
ou par email : gtca@gtca.fr
Évaluer les risques pour assurer un terrain de camping en zone inondable
L’évolution du secteur de camping, la montée en gamme de l’offre – mobil-homes, présence d’équipement couteux tels que les piscines, restaurants et espaces de loisirs divers – a considérablement fait évoluer les risques pesant sur les terrains situés en zone inondables. Il est donc important pour les exploitants d’élaborer une stratégie d’assurance pertinente.
Une assurance multirisque de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) peut englober de multiples garanties au sein d’un seul et même contrat : garantie des véhicules à usage locatif, garantie contre les pertes d’exploitation, garantie de responsabilité civile, garantie contre les risques de vol…
Il est fortement recommandé pour les gestionnaires de camping d’effectuer une étude topographique de leur terrain, d’établir la cote NGF (Nivellement Général de la France) et de les comparer avec le classement du périmètre inondable. La situation du terrain au regard de ce périmètre permettra une meilleure évaluation des risques, et de mieux convaincre les assureurs le cas échéant. Face à la réticence des assureurs, il peut être judicieux pour les gestionnaires de terrains de camping de faire réaliser une expertise préalable en valeur d’assurance, en vue d’établir par la suite un contrat « sur mesure ».
En outre, l’assurance perte de valeur vénale apparait comme une nécessité incontournable, en ce qu’elle couvre la perte de la valeur du fonds de commerce à la suite du sinistre : elle permet ainsi à l’exploitant de faire face aux pertes financières parfois considérables.